Bannière Marche nordique

Marche nordique

Logo Amicale Laïque Antonin Perrin

Un peu d'histoire

La Marche Nordique apparaît dans les pays scandinaves dans les années 1920 pour permettre aux skieurs de fond et aux skieurs de longue distance de s'entraîner en été malgrè l'absence de neige. Elle prend l'appelation de Marche Nordique au cours de l'année 1997 sous l'impulsion des précurseurs finlandais Leena Jääskeläinen et Mauri Repo.

Elle connait une expansion foudroyante en France dès les années 2010 grâce aux contributions de la Fédération Française d'Athlétisme. On dénombre aux débuts des années 2010, 400 clubs en France qui pratiquent la Marche Nordique pour atteindre 700 clubs en 2015. (source: Wikipédia)

La Marche Nordique est intégrée dans les activités proposés par l'ALAP dès 2017!

Les bienfaits de la Marche Nordique

La Marche Nordique est le sport idéal pour tous! Elle allie le travail de fond, l'endurance, et le renforcement musculaire.

La Marche Nordique est une activité sportive complète qui fait travailler plus de 80% des muscles du corps et permet une meilleure oxygénation due à la posture de marche. Elle augmente la dépense énergétique d'environ 40% par rapport à la marche classique. Enfin, elle renforce la densité osseuse grâce aux vibrations. (source: UFOLEP)

La Marche Nordique à l'ALAP

Elle est encadrée par une animatrice bénévole marche nordique diplomée par l'UFOLEP ou pour certaines sorties par un.e participant.e expérimenté.e.

Les sorties se font dans une dizaine de lieux tous différents et tous accessibles par les transports en commun ce qui permet une grande variété appréciée par nos participant.es. Il ya plus d'une dizaine de lieux de sortie! On peut citer, par exemple: le Grand Large, le Parc de Parilly ou les berges de la Saône de l'Hôtel de Ville à l'Ile Barbe ou de Confluence à la Place Bellecour.

Toutes les sessions commencent par un échauffement et se terminent par des étirements. Les marches sont ponctuées de jeux et d'exercices.

Les sorties accueillent toutes les personnes ayant plus de 18 ans avec ouverture et empathie.

La Marche Nordique recueille 100% de satisfaction de ses participant.es!

INSCRIPTION EN LIGNE SUR SPORTYNEO

Actualité de l'activité

Ciel chargé et marche nordique dynamique!

La marche nordique du samedi 16 mars s'est déroulée sous un ciel très chargé et même de la pluie lors de l'échauffement mais tout est rentré dans l'ordre et nous avons marché nordiquement de la place Bellecour à Confluence puis à l'Hôpital Saint Joseph-Saint Luc. Une belle marche plein de dynamisme!

MERCREDI 13 MARS 2024: une marche nordique en forme

Une marche nordique le mercredi 13 mars 2024 en forme pour une redécouverte du Parc de la Tête d'Or

Une marche nordique ALAP ensoleillée le 6/03/2024

Mercredi 6 mars 2024, superbe marche nordique autour du Grand Large sous le soleil après un départ sous de gros nuages!

Deux marches nordiques pendant les vacances

Deux marches nordiques pendant ces vacances de février moins fréquentées mais toujours pleine d'enthousiasme et de sourires!

Le 17 mars 2024: Marche nordique commune à tous les clubs UFOLEP

Le 17 mars 2024, l'ALAP organise dans le cadre de l'UFOLEP une marche nordique commune à tous les clubs de marche nordique affiliés à l'UFOLEP. Cette marche nordique se déroulera du Lac des Eaux Bleus au Grand Large.

Une marche nordique ALAP frisquette mais pleine de sourires

La marche nordique ALAP du samedi 17 février s'est tenue par un temps frisquet car un vent glacial soufflait mais les sourires étaient au rendez-vous!